Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique
Pascal ADJAMAGBO The author of this petition |
/ #105 Liberia au bord du chaos2014-09-30 10:15
Ebola conduit le Liberia au bord du chaos
Publié le 29 septembre 2014 à 15h18 Monrovia (AFP) Système de santé effondré, Etat ne valant guère mieux, forces de sécurité malades et mal équipées, économie en panne: Ebola mène le Liberia, pays le plus touché par l'épidémie sévissant en Afrique de l'Ouest, au bord de l'explosion sociale.
Le ministre de l'Information Lewis Brown a affirmé la semaine dernière que le pays, déstabilisé par les répercussions de l'épidémie, risquait de replonger dans la guerre civile, alors qu'il n'était pas encore remis des deux précédentes (1989-2003), qui avaient fait s'effondrer l'Etat et tué un quart de million de personnes.
Sans aller jusqu'à parler de guerre, de nombreux observateurs évoquent également un risque élevé de troubles.
"Nous avons beaucoup de souci à nous faire. S'il y a des milliers ou des dizaines de milliers de morts supplémentaires, cela aura un effet très déstabilisant", estime Sean Casey, directeur des opérations anti-Ebola au Liberia pour l'ONG International Medical Corps (IMC).
"Les risques d'explosion sociale sont très grands. Il y a la peur, la frustration, la colère devant l'impuissance du gouvernement, et la déstabilisation économique associée", abonde un autre humanitaire sous couvert d'anonymat.
Monrovia, la capitale de plus d'un million d'habitants, à l'urbanisation anarchique et aux inégalités criantes, est prête à s'enflammer à tout moment. La police est intervenue tôt samedi pour un cadavre gisant dans la rue - la victime d'un meurtre.
Une petite foule se rassemble, puis arrive une camionnette siglée "Ebola", appelée par précaution. Tout de suite, les cris fusent, des pierres visent les policiers, une brève échauffourée s'ensuit. Au moins six hommes ont été arrêtés.
La police a assuré enquêter sur les affirmations d'habitants accusant des policiers d'avoir tué un homme qui violait le couvre-feu nocturne à Monrovia.
L'ambiance est également électrique devant certains centres de traitement d'Ebola, dont les soignants sont stigmatisés, et où se rassemblent quotidiennement des proches de malades laissés sans nouvelles.
"Nous supplions la communauté internationale de trouver une solution avant que tout explose ici!", hurle Kevin Kassah, un jeune homme, au milieu d'une foule furieuse.
Les squelettiques forces de sécurité n'interviennent pas. Car les effectifs commencent à manquer: plusieurs commissariats ont fermé après la mort de policiers atteints d'Ebola, et un camp militaire situé en lisière de Monrovia a signalé une trentaine de soldats malades, selon une source diplomatique.
- Relais à l'ONU et aux ONG -
Le système de santé, embryonnaire avant la crise (une cinquantaine de médecins et un millier d'infirmiers pour 4,3 millions d'habitants) a sombré le premier, perdant 89 personnels de santé, sur 184 contaminés, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
"De nombreux hôpitaux sont fermés aujourd'hui parce que le personnel est mort", indique Sean Casey. Même Bernice Dahn, plus haut responsable médical du pays, a été placée en quarantaine pour 21 jours (durée maximale d'incubation du virus) après le décès de son adjoint, mort d'Ebola.
L'OMS et les ONG ont pris le relais d'autorités défaillantes, centralisant leur action dans un nouvel organisme cogéré avec l'Etat, l'"Ebola Operation Center", mais manquent cruellement de bras.
La semaine dernière, recevant une aide de 52 millions de dollars (près de 41 millions d'euros) de la Banque mondiale, le gouvernement libérien s'en est aussitôt déchargé de la gestion sur les agences de l'ONU, pour l'entretien et la construction de centres de traitement d'Ebola.
Autre signe de déliquescence du pouvoir et du niveau de tension, un secrétaire d'Etat du ministère des Finances a insulté et frappé la semaine dernière une policière chargée de la circulation, entraînant son limogeage par la présidente Ellen Johnson Sirleaf.
Tous les secteurs de la société sont touchés par la crise.
Les écoles sont fermées indéfiniment depuis des mois et le chômage explose à mesure que l'économie, formelle ou informelle, s'enraye.
Et, dans les rues de Monrovia, la faim s'installe.
"Avant, je gagnais 1.500 dollars (libériens, environ 13 euros) par jour, aujourd'hui obtenir 500 (4 euros) est difficile. Tout le monde reste à la maison", se plaint Davy Kerkula, père de trois enfants, qui tente de vendre des ceintures aux automobilistes à un carrefour. "Ca ne suffit pas pour se nourrir. J'ai besoin d'au moins 800 (moins de 7 euros) par jour".
© 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
|
|
Petitions promoted by other users
PETITION OPPOSING ARROWHEAD AIRPARK IN CASS COUNTY MISSOURI
Bend to the Beach Road Initiative
Petition Against the Installation of a Biodigester at Wilson Rd, Fairfield Township, Madison County, Ohio
Protect the pure breed Danish-Swedish farmdog from puppymills and inbreeding
Open Letter of scientists and entrepreneurs regarding MFF and FP10
Richard Bong State Recreation Area Class 1 Dog Training Area Requested Change
Proclamation for a Restored Republic
Hardworking People Against AB 928
Wyandanch Warriors Vs Wyandanch Wolves
The adoption and ratification of a new calendar for the United Global Trade Organization
Is there something you want to change?
Change doesn't happen by staying silent. The author of this petition stood up and took action. Will you do the same? Start a social movement by creating a petition.
Start a petition of your ownOther petitions you might be interested in
Richard Bong State Recreation Area Class 1 Dog Training Area Requested Change
362 Created: 2025-06-17
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 362 |
30 days | 362 |
Hardworking People Against AB 928
314 Created: 2025-06-19
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 314 |
30 days | 314 |
Petition to Amend Lawton's I-4 Zoning Ordinance Verbiage
144 Created: 2024-03-14
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 144 |
30 days | 78 |
Wyandanch Warriors Vs Wyandanch Wolves
87 Created: 2025-06-10
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 87 |
30 days | 55 |
Let the Hill Be Great: A World Class Park That Lifts Up All of Southeast San Diego
21 Created: 2025-06-12
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 21 |
30 days | 21 |
Bend to the Beach Road Initiative
21 Created: 2025-06-24
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 21 |
30 days | 21 |
Bring back "Julie and the Phantoms" for season 2
133 Created: 2025-02-11
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 133 |
30 days | 22 |
PETITION OPPOSING ARROWHEAD AIRPARK IN CASS COUNTY MISSOURI
186 Created: 2025-04-28
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 186 |
30 days | 10 |
Medirest Staff Barnet Hospital Pay Rise increase for 15%
145 Created: 2025-06-20
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 145 |
30 days | 145 |
Make Armored Mud Balls a State "Sedimentary Structure"
462 Created: 2021-03-03
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 462 |
30 days | 6 |
Justice For Cwecwe
1173436 Created: 2025-03-27
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 1173436 |
30 days | 386 |
Élhetőbb gyermekkor Duchenne izomdisztrófiában
4760 Created: 2025-06-09
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 4760 |
30 days | 3179 |
Proclamation for a Restored Republic
89 Created: 2025-04-26
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 89 |
30 days | 3 |
Petition to Provo City Council In Opposition of a Waterpark at Slate Canyon
530 Created: 2025-04-23
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 530 |
30 days | 3 |
Protect and Preserve Alexandria’s Old and Historic District - Petition to Disapprove Proposed Development at 301 N. Fairfax
938 Created: 2023-08-02
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 938 |
30 days | 3 |
Protect the pure breed Danish-Swedish farmdog from puppymills and inbreeding
15 Created: 2025-06-07
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 15 |
30 days | 2 |
Request to Pope Leo XIV to restore the norms of Summorum Pontificum
1577 Created: 2025-06-04
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 1577 |
30 days | 148 |
Stop Wes Moore, and his desperate power grab to change historic tag qualification's.
387 Created: 2025-05-22
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 387 |
30 days | 2 |
Unionville livestock ordinance text amendment
136 Created: 2025-05-20
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 136 |
30 days | 2 |
Urgent Help Needed – Orphaned, Autistic Young Man at Risk of Deportation to Inhumane Conditions in Albania
3329 Created: 2024-08-13
Time period | Number of signatures |
---|---|
All time | 3329 |
30 days | 10 |