Request to cancel the PSAC and TB vote (PA, SV and EB groups)

Caroline Gareau
Guest

/ #173 Tant de questions...

2010-12-18 19:35

Pour ma part je n'ai pas été informé du jour du vote, pas de téléphone, ni de courriel de la part de l'AFPC, pourtant nous sommes deux membres à la même adresse et numéro de téléphone, mon conjoint, membre depuis plus de 10 ans. Les seules infos que je recevais de temps en temps provenaient des gens, comme vous et moi, qui circulaient des courriels et nous informaient des enjeux importants qui étaient sur la table de négociation et ce que nous allions subir en perte si le vote passait. Jamais mon syndicat ne m’a informé de quoi que ce soit. Et ce fût de même pour tous les gens à qui j'ai parlé depuis le jour 1 du vote.

Je tiens à ajouter que j'ai pu me présenter au vote prévu pour un autre ministère car de peine et de misère, nous avons réussi à ce faire entendre sur notre désir de voter, moi et mes 5 collègues. Je tiens aussi à préciser que les seules informations que j'ai eu à cette rencontre de l'AFPC, étaient que les négociations avaient été dures entre le syndicat et M. Harper et que si on ne votait en faveur, les négociations futures seraient encore pires et que, à ce moment là, nous perdrions encore plus... on nous a fortement influencé à voter oui en jouant sur la peur de perdre encore plus et ce, quelques jours avant le temps des fêtes!! De plus, on a mis beaucoup d'accent sur le montant que nous allions recevoir, relatifs aux années de services, si le vote passait (achat de votes??)…quelle bonne idée à quelques jours des fêtes. Youpi !! Une solution rapide pour payer mes factures de noël !! (Stratégie??) Je ne suis pas dupe mais je vous jure que je me sentais comme quelqu’un qui allait se faire duper et à gros prix. Malheureusement il s’avère que j’avais raison, raison d’avoir peur, d’avoir peur que les gens aient suffisamment peur pour voter oui. De cette rencontre, la seule chose valable que je pouvais voir était les gains possibles que pourrait en retirer l’AFPC. Eh bien il s’avère malheureusement que c’était bel et bien le cas. Merci pour toutes ces informations Mme Paradis. Tous ensembles on peut faire avancer les choses.

J’ai plusieurs questions qui demeurent en suspend.

Si l’AFPC n'a plus le pouvoir pour nous représenter à la table de négociation, pourquoi on les paye ?

Pourquoi avoir choisi une date si près du temps des fêtes pour nous faire des peurs de perdre et de perdre et de perdre encore plus ?

Quel était l’urgence d’un vote à 7 mois de la date de fin de notre convention si on savait d’avance que ce n’était pas à notre avantage ?

L’AFPC n’aurait-elle pas du faire des consultations auprès de ses membres pour tâter le pouls, nous entendre et enfin, nous représenter de façon convenable et équitable ?

Quel était justement cette urgence alors qu’on parle si fort de possible élection et d’un possible renversement de gouvernement ? Était-ce la probabilité de gains possibles, eux-mêmes, qu’allait faire l’AFPC qui était la principale source de motivation ?

Comment ce fait-il que l’AFPC ne nous ait pas envoyé la brochure d’information quelques semaines avant la journée des votes comme elle avait fait au vote précédent lors de consultations et de rencontres qui avaient été faites bien à l’avance et bien informées ?

Comment ce fait-il que le comptage des votes se fait par l’AFPC… n’aurait-il pas un GROS conflit d’intérêt à cet enjeu ??

Tant de questions, ce serait bien que L'AFPC y réponde !

Merci !