Bourse de Tunis-délit d'initié

Nous, petits porteurs, épargnants et investisseurs sur le marché boursier tunisien, souhaitons témoigner de la multiplication accentuée d’opérations de spéculation sur titres attestant d’un délit d’initié très clair. Nous   sommes scandalisés par les volumes d'échange qui précédent les dates d'annonce d'événements majeurs qui peuvent impacter les cours des titres.

Les volumes enregistrés sur les titres les jours qui précédent la sortie de communiqués (GIF, Magasin général, SFBT, etc.) sont loins de coller avec les volumes historiques d’échanges de ces titres et démontrent clairement que certains intervenants sur la bourse de Tunis ont bel et bien profité d’informations privilégiée et qu’ils ont eu connaissance de l'imminence de ces événements qu’ils ont exploitée sur les marchés pour en tirer des profits colossaux, notamment en spéculant à la hausse.

Nous estimons qu’en tant que gendarme de la bourse, La mission de surveillance exercée par le CMF sur le marché a pour objet de déceler tout comportement de nature à porter préjudice aux intérêts de l'épargnant et de rechercher les délits boursiers (délit d'initié, délit de manipulation de cours ou de diffusion de fausses informations) afin d'assurer la transparence requise.

Ainsi, nous exigeons du CMF d’assumer son rôle en matière de surveillance et de protection des petits porteurs et d’ouvrir une enquête afin de vérifier les identités des personnes acheteuses des titres de ces trois sociétés.