Pour les bonnes pratiques dans la prise en charge de l'autisme

Quoted post

René

#49 Re: Re:

2012-04-04 16:50

#48: Vinci - Re:

"Vous avez signé cette pétition, c'est bien, mais n'en limitez le sens par des propos réducteurs ou pour reprendre vos propres termes, archaïques"

Et c'est vous qui dites cela?

Quand Mr Mialet parle de réaliser "le débrouillage des influences de la constellation familiale grâce à une thérapie familiale" (donc pas psychanalytique mais familiale ou systémique si l'on préfère), vous vous traduisez que, ce faisant, il s'agit "de rejeter la responsabilité d'une situation sur quelqu'un (ici la famille ou l'histoire familiale)". Si ça ce n'est pas de la réduction de propos, je ne sais pas très bien que cela peut être d'autre (si ce n'est une bonne dose de mauvaise foi).

Pour ma part, je comptais signer cette pétition étant donné que le manifeste me semblait juste et avant tout fondé sur une approche empirique et non pas sur des positions idéalogiques que j'ai toujours combattu. Mais quand je lis les réactions dogmatiques, voire méprisantes, de certains, je ne peux partager ce genre de points de vue radicaux et réducteurs.

Bien à vous.

René

 

Replies


Guest

#50 Re: Re: Re:

2012-04-06 15:35:56

#49: René - Re: Re:

C'est trés facile de couper les phrases des autres en leur milieu, je vous cite :

" Mr Mialet parle de réaliser "le débrouillage des influences de la constellation familiale grâce à une thérapie familiale" (donc pas psychanalytique mais familiale ou systémique si l'on préfère) " .

Sauf que Mr mialet dit : " cela peut être, dans certains cas, une réappropriation de son histoire par le sujet avec l'aide d'une psychothérapie psychanalytique ou le débrouillage des influences de la constellation familiale grâce à une thérapie familiale."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation_familiale

Les constellations familiales sont une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle créée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l'inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Cette méthode n'a pas été développée à partir de la méthode scientifique mais à partir des intuitions de son créateur.

 

Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace »5. Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d'un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

 

Alors dites moi, ignare que je suis, quelles différences ?

La psychanalyse = responsabilité des parents et des mères plus particulièrement .

Les thérapies familiales transgénérationnelle = responsabilité des générations précédentes .

 

Et bientôt monsieur René, vous allez nous parler de neuropsychanalyse, de mandats transgénérationnelle modifiant l'expression génique ?

Allez donc signer la pétition des 39, cela vous conviendra davantage, à n'en pas douter .

 

Vinci .