Pour les bonnes pratiques dans la prise en charge de l'autisme

Quoted post

Vinci

#48 Re:

2012-04-02 13:53

#44: Jean-Paul Mialet, psychiatre -

L'analyse du contexte familial, certes, certes .

Il est tellement facile de rejeter la responsabilité d'une situation sur quelqu'un ( ici la famille ou l'histoire familiale ) .

Si facile de réduire les symptômes autistiques à une mauvaise relation à l'autre . ( et là j'entend déjà la fameuse phrase : "l'autisme c'est au cas par cas, l'autiste comme tout individu à une histoire et une identité qui lui est propre" ) .

Pour ensuite dire : Qu'importe la cause originelle des troubles autistiques, nous psychanalystes sommes les champions de la relation à l'autre, c'est notre métier, laissez nous vous aider et aider vos enfants, nous allons faire des miracles !

 

Par contre combien de volontaires parmi les psychanalystes pour faire l'analyse honnête de la psychanalyse, de ses résultats, de son histoire, de ses ressorts, de son pouvoir ? Et d'ailleurs, qu'en bien même certains le voudraient, peut on être juge et partie  à la fois ?

Alors laissez nous juger la psychanalyse, elle en à grandement besoin .

Vous avez signé cette pétition, c'est bien, mais n'en limitez le sens par des propos réducteurs ou pour reprendre vos propres termes, archaïques.

 

Replies

René

#49 Re: Re:

2012-04-04 16:50:35

#48: Vinci - Re:

"Vous avez signé cette pétition, c'est bien, mais n'en limitez le sens par des propos réducteurs ou pour reprendre vos propres termes, archaïques"

Et c'est vous qui dites cela?

Quand Mr Mialet parle de réaliser "le débrouillage des influences de la constellation familiale grâce à une thérapie familiale" (donc pas psychanalytique mais familiale ou systémique si l'on préfère), vous vous traduisez que, ce faisant, il s'agit "de rejeter la responsabilité d'une situation sur quelqu'un (ici la famille ou l'histoire familiale)". Si ça ce n'est pas de la réduction de propos, je ne sais pas très bien que cela peut être d'autre (si ce n'est une bonne dose de mauvaise foi).

Pour ma part, je comptais signer cette pétition étant donné que le manifeste me semblait juste et avant tout fondé sur une approche empirique et non pas sur des positions idéalogiques que j'ai toujours combattu. Mais quand je lis les réactions dogmatiques, voire méprisantes, de certains, je ne peux partager ce genre de points de vue radicaux et réducteurs.

Bien à vous.

René